Reports Database:
Rapport d’etude SROI – Alveni – HAATCH
La mission d’Alenvi est l’humanisation à grande échelle de l’accompagnement à domicile des personnes âgées.
L’impact d’Alenvi est, avant toute chose, humain. Il se traduit d’abord en bien-être des auxiliaires au travail, en émotions partagées entre accompagnés et accompagnants, en sourires, en joie de sentir que ce que l’on « fait » est en adéquation avec ce que l’on « est ». Le fait de chercher à objectiver et mesurer cet impact peut en partie être vu comme une provocation qui illustre notre constat de déshumanisation. On en serait donc rendus au point où il faudrait calculer un « Return On Investment » pour démontrer qu’une approche respectueuse de l’être humain a du sens ! Il faut surtout voir cette mesure comme un formidable outil qui ne justifie pas le « quoi » mais démontre la pertinence du « comment ». Dans un écosystème où se superposent les intérêts économiques, sociaux, politiques, il est vital de pouvoir quantifier l’impact d’Alenvi avec une unité de mesure simple et facilement appréhendée par tous, en l’occurrence des € sonnants et trébuchants. La mesure est un formidable outil pour communiquer la mission d’Alenvi et sensibiliser autour de nous.
Notre impact social est aussi une quête permanente : nous pourrons toujours améliorer les conditions d’accompagnement des bénéficiaires et le cadre de travail des auxiliaires. Comme le gourou du management Peter Drucker avait pour coutume de dire, on ne peut améliorer que ce que l’on sait mesurer. L’impérieuse nécessité de la mesure d’impact social s’impose donc naturellement à nous. Elle complète le contrôle de la performance économique que les règles comptables et fiscales rendent obligatoire et qui est trop souvent l’unique outil de pilotage des dirigeants et parties prenantes de l’entreprise (banque, partenaire etc…).
Cette première étude d’impact est enfin un pavé que nous jetons dans la mare. Nous souhaitons qu’il nous permette de provoquer des rencontres avec tous ceux qui partagent notre ambition d’humanisation du secteur. Nous serons heureux de travailler avec des partenaires qui visent comme nous des résultats forts en termes d’impact social. La mesure nous permettra de leur « délivrer » dans ce domaine des chiffres probants qui les inciteront à soutenir notre développement dans la durée.
Merci de l’intérêt que vous portez à notre démarche. N’hésitez pas à nous contacter de vive voix pour en discuter !